Menu

Bienvenue à la Maison du Canada

La Maison du Canada représente le cœur de la présence canadienne au Royaume-Uni depuis que le haut-commissaire Peter Larkin envisagea sa création il y a presque un siècle. Il s’agit là d’un pan important de notre histoire, qui abrite les souvenirs de milliers de Canadiens.

Aujourd’hui, pour la première fois depuis plus de cinquante ans, les activités du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni sont regroupées à la Maison du Canada sur Trafalgar Square.

Vous trouverez ici du matériel et du mobilier canadiens, œuvres de talentueux designers et d’artistes canadiens. Cela permet de réduire de façon draconienne les coûts d’exploitation pour les contribuables, tout en augmentant les recettes pour le gouvernement. La configuration moderne des bureaux améliore la productivité et l’environnement des gens qui y travaillent. Ainsi, des centaines de millions de dollars reviendront chez nous pour profiter aux contribuables canadiens. Mais nous espérons en tirer d’autres avantages.

Le nouveau concept de Maison du Canada souligne l’importance de la lumière naturelle et de l’air frais pour un lieu de travail sain. Nous avons respecté le caractère patrimonial de l’immeuble et consolidé les liens avec le passé, comme en témoigne le nouvel espace sur deux étages de l’équipe commerciale qui évoque l’ancienne bibliothèque du Royal College of Physicians.

Quatre vastes salles de réunion ont été baptisées en l’honneur de grands Premiers ministres du Canada qui ont consolidé les liens avec le Royaume-Uni, soit sir John A Macdonald, le premier premier ministre du Canada; sir Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada lors du jubilé de diamant de la reine Victoria; sir Robert Borden, premier ministre au cours de la Première Guerre mondiale, alors que les Canadiens se trouvaient sur le front en compagnie de leurs camarades britanniques; ainsi que William Lyon Mackenzie King, premier ministre du Canada ayant occupé son poste le plus longtemps en plus d’avoir été premier ministre au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il fut le premier ministre à l’origine de la création de la Maison du Canada en 1925.

Dans les salles de réunion représentant les dix provinces, les trois territoires et les trois océans sont exposés des produits finis, du mobilier, ainsi que des œuvres d’art provenant des provinces. Ces salles constituent en outre des lieux de réunion modernes, professionnels et branchés.

Bocci, Grand escalier

Le Canada étant le plus important exportateur de bois au monde, ce matériau de construction sert d’élément unificateur partout dans l’édifice. Depuis les planchers de chêne rouge du Canada jusqu’à l’atrium de la Reine Élizabeth revêtu de pruche du Canada, en passant par le pin rehaussé de façon naturelle dans la Salle du Pacifique et dans de nombreux éléments superbes du mobilier, on peut admirer le matériau le plus écologique qu’on puisse trouver dans la nature : le bois!

Le marbre et le granite canadiens viennent compléter le marbre patrimonial des années 1820 qui crée encore les élégants motifs dans le plancher du vestibule donnant sur Trafalgar Square. Depuis les merveilleux tableaux de Gordon Smith à l’entrée de la rue Cockspur et le Riopelle dans la salle du Québec, jusqu’à l’« Arsenal » canadien de boules de neige de Gathie Falk dans le vestibule côté Trafalgar et dans le bureau du haut-commissaire, en passant par les photos de Scott McFarland et Ned Pratt, ainsi que par la tapisserie d’Anna Torma dans la salle du Nouveau-Brunswick, les artistes canadiens font preuve de leur imagination, de leur créativité, ainsi que de leurs visions uniques du monde dans l’ensemble de la Maison du Canada. Les tapis conçus par des artistes canadiens dans chacune des salles des provinces, des territoires et des océans viennent ajouter de la couleur, de la chaleur et de la vie.

Il s’agit là du Canada du 21e siècle : une vaste contrée riche en ressources naturelles et en talents, bordée par trois océans, prête à façonner notre avenir en s’appuyant sur les traditions et sur les amitiés du passé.

Gordon Campbell
High Commissioner

Histoires Connexes

Menu

Welcome to Canada House

Canada House has been the centre of Canada’s presence in the UK from the time it was first envisioned by High Commissioner Peter Larkin almost 100 years ago. It is an important part of our history here, with a place in the memories of thousands of Canadians.

Today, for the first time in over 50 years, all of the Canadian High Commission’s activities in the United Kingdom are united at Canada House on Trafalgar Square.

Here you will find Canadian materials and furnishings, the work of talented Canadian designers, artists and craftspeople, surrounded by Canadian wood, granite and marble.

The new design of Canada House respects, preserves and, in some cases, restores the building’s heritage. The space that originally housed the two-storey library of the Royal College of Physicians has been reinstated and is now the home of Canada’s trade representatives at the High Commission.

In tandem with the effort to preserve and respect the building’s heritage, the new Canada House highlights Canada in the 21st century and incorporates natural light and fresh air — essential components of a healthy workplace.

The sale of Macdonald House at Grosvenor Square, and the subsequent consolidation of the High Commission’s activities in one location, generated revenue, created operating efficiencies and allows us to better serve our clients. Together, these initiatives represent a significant return for the Canadian taxpayer. But hopefully, this endeavour accomplishes more.

Four large meeting rooms bear the names of great Canadian Prime Ministers all of whom strengthened Canada’s bonds with the UK: Sir John A. Macdonald, Canada’s first prime Minister; Sir Wilfrid Laurier, Prime Minister during Queen Victoria’s Diamond Jubilee; Sir Robert Borden, Prime Minister during World War I, when Canadians were the first on the front with their British comrades; and William Lyon Mackenzie King, Canada’s longest-serving Prime Minister and Prime Minister during World War II. Mackenzie King was the Prime Minister responsible for the creation of Canada House in 1925.

Pacific Room

Meeting rooms representing the ten provinces, three territories and three oceans display provincial products, furnishings and artworks, while at the same time, providing professional and versatile meeting spaces.

Canada is the world’s largest exporter of wood and so it follows that this is a unifying building material in the new Canada House. From the Canadian red oak floors and Canadian hemlock-clad atrium to the naturally-enhanced pine in the Pacific Room, and the many wonderful furnishings — one can admire nature’s most environmentally friendly building material throughout.

Canadian marble and granite complement the heritage marble from the 1820s that still creates the elegant floor patterns in the Trafalgar Square lobby. Meanwhile Canadian artists show their imagination, creativity and unique ways of seeing the world throughout the building. There is the painting by Gordon Smith at the Cockspur Street entrance, the striking Riopelle lithograph in the Quebec Room, and Gathie Falk’s Arsenal of snowballs in the Trafalgar lobby and High Commissioner’s office. There are photographs by Scott McFarland and Ned Pratt, and a tapestry by Anna Torma in the New Brunswick Room. Carpets designed by Canadian artists in each provincial, territorial and ocean room add colour, warmth and life.

This is Canada in the 21st century: a vast country, rich in natural resources and talented people, touched by three oceans, ready to shape our future — and building on the traditions and friendships of the past.

Gordon Campbell
High Commissioner

Related Stories