Menu

Le quartier baptisé « Petit Canada »

1 — Trafalgar Square

Lors de la conception initiale du magnifique Trafalgar Square et du monument de Nelson, aucune fontaine n’était prévue dans les plans. Lorsqu’on jette un regard sur le square de nos jours, on a pourtant l’impression que les fontaines s’y trouvent depuis toujours. C’est faux. En fait, on y a ajouté des fontaines pour diviser l’espace libre en cas de manifestations. Conçues par Sir Charles Barry, elles étaient alimentées par un puits artésien et dotées de moteurs à vapeur commandés à partir d’une pièce située derrière la National Gallery. À la fin des années 1930, on a demandé à Edwin Lutyens de dessiner de nouvelles fontaines plus grandes. Le National Art Collection Fund de Grande-Bretagne a fait l’acquisition des premières fontaines installées sur Trafalgar Square. On en a fait don au Canada en 1948 et ces monuments d’origine se trouvent maintenant à Ottawa et à Regina.

Trafalgar Square fountains
Fontaines de Trafalgar Square

2 — le Canada Club

Les marchands canadiens de fourrures, qui passaient l’hiver à Londres, ont fondé en 1810 le Canada Club, où se tenaient régulièrement des réunions lors de soupers officiels et de débats à l’hôtel Savoy sur The Strand. Sauf pendant la Seconde Guerre mondiale, le Canada Club s’est réuni tous les ans depuis sa création.

3 — Canadien Pacifique

L’édifice du Canadien Pacifique est situé tout juste en face, au 62-65 Trafalgar Square. Sa Tour de l’Horloge et le clocher de St. Martin-in-the-Fields sont les deux seules horloges qui surplombent Trafalgar Square.

4 — Maison Warwick

Un peu plus loin, le long de la rue Pall Mall au niveau de la Maison Warwick, se trouve l’édifice du Grand Trunk Railway. Levez les yeux et vous apercevrez les emblèmes des provinces canadiennes incrustés dans l’ouvrage en pierre alors qu’en dessous, vous verrez la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, qui a pris le contrôle de Grand Trunk après qu’il eut connu de graves problèmes financiers. De nos jours, le CN dessert le port de Prince Rupert sur le Pacifique, le port nord-américain le plus rapproché de l’imposant marché asiatique.

Dans le Green Park, deux monuments sont dédiés au Canada, mais leurs histoires varient considérablement :

5 — la porte du Canada

La porte du Canada dans le Green Park, situé en face du palais de Buckingham, fut commandée pour Londres par le Canada en 1905 en tant que partie d’un monument érigé à la mémoire de la reine Victoria. Constitué d’un écran en fer forgé recouvert de dorures et suspendu entre deux piliers fabriqués de pierre de Portland, il sert d’entrée face au Queen Victoria Memorial.

6 — le Mémorial de guerre du Canada

Le Mémorial de guerre du Canada, qui se trouve également dans le parc Green, près de la porte du Canada, a été dévoilé par Sa Majesté la reine Elizabeth II en 1994 en mémoire des Canadiens qui ont servi aux côtés des forces britanniques au cours des deux guerres mondiales. L’allée étroite entre les monuments fait face au port de Halifax, en Nouvelle-Écosse, point de départ de milliers de membres des forces canadiennes partis servir en Europe.

Histoires Connexes

Menu

The Neighbourhood Called ‘Little Canada’

1 — Trafalgar Square

When the magnificent Trafalgar Square and the Nelson Monument were first designed there were no plans for fountains. As you look across the square today it is as if the fountains you see have been there for ever. Not true. In fact, fountains were added to break up the open space in case of public demonstrations. Designed by Sir Charles Barry, they were fed by an artesian well and run by steam engines, which were controlled from a room behind the National Gallery. In the late 1930s, Edwin Lutyens was commissioned to design larger replacements. The first fountains used on Trafalgar Square were acquired by the National Art Collection Fund of Britain. They were presented as a gift to Canada in 1948. Those originals are now found in Ottawa and Regina. The Regina fountain is at the Wascana Centre. The Ottawa fountain is in Confederation Park and is a memorial to Lieutenant Colonel John By, who founded Ottawa (back in the day it was called Bytown, after him).

Trafalgar Square fountains
Trafalgar Square fountains

2 — The Canada Club

Canadian fur traders, while wintering in London, founded The Canada Club in 1810. The club has held regular meetings for formal dinners and debates at The Savoy Hotel on the Strand every year since — the only exception being during World War II.

3 — Canadian Pacific Building

Canadian Pacific Building is right across the street from Canada House at 62-65 Trafalgar Square. Its clock tower, along with the bell tower of St Martin-in-the-Fields, are the only two clocks that overlook Trafalgar Square.

4 — Warwick House

Slightly further along Pall Mall at Warwick House is the Grand Trunk Railway building. Look up and you will see the crests of Canada’s provinces set into the stonework and, underneath, the name The Canadian National Railway, which took over the Grand Trunk after it fell into financial difficulty. Today, CN’s North American network spans 32,000km of track including 80 warehouses and distribution facilities.

In Green Park are two monuments to Canada, each with very different histories:

5 — Canada Gate

Canada Gate in Green Park across from Buckingham Palace was presented to London by Canada in 1905 as part of a memorial to Queen Victoria. Made as a screen of gilded wrought iron hung between two Portland stone pillars, it forms the entrance, which faces the Queen Victoria Memorial.

6 — Canada War Memorial

The Canada War Memorial, also in Green Park, beside the Canada Gate, was unveiled by Her Majesty Queen Elizabeth II in 1994, in memory of the Canadians who served with British forces during the two World Wars. The narrow walkway dividing the memorial faces the port of Halifax, Nova Scotia, the departure point for the thousands of Canadian service personnel who travelled to serve in Europe.

Related Stories