Menu

Saskatchewan

Motto

Multis e gentibus vires (D’une diversité de peuples, la force)

Profile

La Saskatchewan est devenue une province en 1905. Son nom est une adaptation de ce que les Cris appelaient la grande rivière qui traverse la province, kisiskaciwani-sipiy, qui signifie « rivière rapide ». Les prairies à perte de vue et un ciel aux apparences sans limite créent une impression de possibilités illimitées, ce qui a attiré des gens de partout dans le monde en Saskatchewan. La province compte plus d’heures d’ensoleillement que toute autre province. La Sasketchewan est le grenier du Canada. 

Les paysages riches et variés de la Saskatchewan ont inspiré les artistes et les artisans chargés de la décoration de la pièce de la Saskatchewan de la Maison du Canada. Le panorama en aquarelle de Brian Hoxha traduit le « grand ciel » de campagne de la province, et les tons et textures des peintures de Dorothy Knowles sont un hommage à ses cours d’eau et ses forêts, qui inspirent également les motifs du tapis créé sur mesure par Kyle Herranen.

Kyle Herranen carpet artwork
Tapis de Kyle Herranen

Facts

À 2435 heures d’ensoleillement par an, Estevan, en Saskatchewan, en compte presque deux fois plus que Glasgow, à 1243 heures. Londres compte 1460 heures d’ensoleillement par an.

Regina, nommée d’après la reine Victoria, s’appelait à l’origine « Pile O’ Bones » ou tas d’ossements.

La musicienne Joni Mitchell a été élevée à Saskatoon, où sa famille a déménagé quand elle avait neuf ans. En 2005, elle a lancé un album dédié aux habitants de la Saskatchewan intitulé « Songs of a Prairie Girl » (chansons d’une jeune fille des prairies) pour célébrer le centenaire de la province.

La Saskatchewan a adopté le premier système de soins de santé universel du Canada, et a ensuite été suivie par toutes les autres provinces.

Les baigneurs nageant dans le lac Little Manitou, en Saskatchewan, profitent d’une flottabilité supérieure à celle de la mer Morte.

Histoires Connexes

Menu

Saskatchewan

Motto

Multis e gentibus vires (Strength from many peoples)

Profile

Saskatchewan became a province in 1905. Its name is an adaptation of what the Cree called the great river that flows through the province, kisiskāciwani-sīpiy, which means ‘swift flowing river’. With its vast prairieland and seemingly limitless skies, the landscape creates a sense of boundless opportunity which has lured people from around the world to its borders. It has more hours of sunlight than any other province. Saskatchewan is Canada’s breadbasket.

The province’s rich and varied landscape and culture has inspired the artists and designers whose work is seen in Canada House’s Saskatchewan Room: the Saskatchewan Roughriders Canadian Football League team jerseys inspire the green leather chairs; Brian Hoxha’s watercolour panorama captures its ‘big sky’ countryside; and the tones and textures of Dorothy Knowles’ paintings are a tribute to the province’s waterways and forests, which also inspire Kyle Herranen’s bespoke carpet pattern.

Kyle Herranen carpet artwork
Kyle Herranen carpet artwork

Facts

Estevan, Saskatchewan, has almost twice as many hours of sunshine a year as Glasgow: 2,435 hours of bright sunshine a year to Glasgow’s 1,243. London has 1,460 hours of sunshine a year.

The province’s capital, Regina, was named after Queen Victoria. It was originally called ‘Pile o’ Bones’.

Musician Joni Mitchell was raised in Saskatoon, where her family moved when she was nine years old. In 2005 she released an album dedicated to the people of Saskatchewan called ‘Songs of a Prairie Girl’ to celebrate the province’s centennial.

Saskatchewan adopted Canada’s first universal healthcare system, which was later adopted by every province.

There is greater buoyancy for bathers in Little Manitou Lake near Watrous, Saskatchewan, than in the Dead Sea, thanks to its high mineral density.

Related Stories