Menu

Motto

Je me souviens (I remember)

Profile

Autrefois appelé le Bas Canada, le Québec compte parmi les quatre provinces fondatrices du Canada. Il est le cœur de la culture française en Amérique du Nord. Étant la plus grande province au Canada, il occupe une superficie qui fait environ trois fois celle de la France. Avant le contact avec les Européens, le Québec était habité par les Inuits et par les Premières nations algonquines et iroquoises. Il tire son nom du mot algonquien « kébec », qui signifie « là où la rivière rétrécit ».

En 1608, Samuel de Champlain a nommé le Québec et s’est établi dans la ville de Québec, le siège administratif de la Nouvelle France. L’Université Laval, le plus vieil établissement d’enseignement postsecondaire au Canada, a ouvert ses portes à Québec en 1663.

À 31 ans, Paul Chomedey de Maisonneuve a fondé la grande ville de Montréal – capitale de la province du Canada de 1844 à 1849 – et dressé le fort Ville Marie sur la rive sud de l’île de Montréal, le 17 mai 1642.

Le Québec est la seule province canadienne essentiellement francophone, et aucune autre n’a le français pour unique langue officielle. En 2006, le Parlement du Canada a reconnu que les Québécois forment une « nation au sein d’un Canada uni ».

Dans la salle Québec sont exposées l’œuvre abstraite à l’acrylique inspirée par l’eau de Michel Daigneault, Mur de verre; l’huile sur toile Eastern Townships réalisée en 1962 par Goodridge Roberts; la lithographie Poisson de Jean-Paul Riopelle; la photographie Electric #1 de Thomas Kneubühler. 

Sur la crédence et le manteau de foyer trônent des sculptures en céramique réalisées par Paula Murray et Jean-Denis Bisson Biscornet, respectivement.

Nadia Myre carpet artwork
Tapis d’Nadia Myre

Facts

La forêt du Québec couvre une superficie égale à celle de la Norvège et de la Suède combinées.

La ville de Québec est la seule en Amérique du Nord à avoir conservé ses murs d’enceinte originaux.

Soixante-dix-sept pourcent de la production mondiale de sirop d’érable proviennent du Québec.

La poutine, un régal international fait de pommes de terre frites, de fromage en grains et de sauce brune, a été inventée à Drummondville, au Québec.

William Osler, souvent qualifié de père de la médecine moderne, a enseigné à l’Université McGill, à Montréal, et à Oxford.

Histoires Connexes

Menu

Quebec

Motto

Je me souviens (I remember)

Profile

Once called Lower Canada, Quebec is one of the country’s four founding provinces. It is the heart of French culture in North America. As Canada’s largest province, it occupies an area about three times the size of France. Before European contact, Quebec was inhabited by the Inuit, Algonquian and Iroquois First Nations. Its name comes from the Algonquian word kébec, meaning‘where the river narrows’. 

In 1608, Samuel de Champlain named Quebec and settled on city of Quebec as the administrative seat of New France. Université Laval in Quebec City, founded in 1663, is Canada’s oldest post-secondary educational institution. 

The great city of Montréal — capital of the Province of Canada from 1844 to 1849 — was founded by the 31-year-old Paul Chomedey de Maisonneuve, who established Fort Ville-Marie on the southern shore of the Island of Montréal on 17 May 1642. 

Quebec is Canada’s only predominantly Francophone province, and the only one for which French is the sole official language. In 2006, the Québécois were recognized by the Canadian parliament as a ‘nation within a united Canada’.

The Quebec Room exhibits Michel Daigneault’s abstract acrylic work Mur de verre; Goodridge Roberts 1962 oil painting Eastern Townships; the Jean-Paul Riopelle lithograph Poisson; and Electric#1, a photograph by Thomas Kneubühler.

The credenza and mantelpiece are topped with ceramic sculptures by Paula Murray and a stone sculpture by Jean-Denis Bisson Biscornet respectively.

Nadia Myre carpet artwork
Nadia Myre carpet artwork

Facts

Quebec’s forest covers an area the size of Norway and Sweden combined.

Quebec City is the only city in North America to retain its original city walls.

77 per cent of the world’s maple syrup is made in Quebec.

Poutine, the international culinary delight made from French-fried potatoes, cheese curds and gravy, was invented in Drummondville, Quebec.

William Osler, often called the Father of Modern Medicine, taught at both McGill University in Montréal and at Oxford.

Related Stories