Menu

Motto

Nunavut sannginivut (Notre territoire, notre force)

Profile

Le Nunavut, qui a été établi le 1er avril 1999, est le plus jeune des territoires canadiens. L’inuktitut et l’inuinnaqtun, les langues inuites, de même que l’anglais et le français, sont toutes des langues officielles du territoire. Le mot « Nunavut » signifie « notre territoire », et les paysages spectaculaires du territoire sont à la fois d’une beauté saisissante et d’une grande richesse naturelle. 

Bien que l’explorateur anglais Martin Frobisher ait rédigé les premiers récits du Nunavut, l’île de Baffin a été nommée comme un emplacement possible du « Helluland», la « terre des pierres plates » décrites dans les sagas scandinaves. La baie Frobisher s’enfonce loin dans l’île de Baffin, et au bout de cette baie se trouve Iqaluit, la capitale du Nunavut. Les marées de la baie Frobisher sont les deuxièmes plus actives au monde et peuvent monter et descendre de plus de 11 mètres en 24 heures.

La salle du Nunavut présente une paire d’aquatintes de Germaine Arnaktauyok : At the Height of his Power et The Shaman’s Apprentice. Ce diptyque est inspiré des mythes et des traditions de la culture ancestrale inuite. Et comme complément, voyez le magnifique tapis spécialement commandé, conçu par le Uqqurmuit Centre for Arts and Crafts.

Tapis du Uqqurmuit Centre for Arts and Crafts

Artefacts

Facts

Le mont Thor, situé dans le parc national Auyuittuq, sur l’île de Baffin, est la montagne offrant les parois les plus hautes et escarpées du monde(1 250 mètres).

Si le Nunavut était un pays, il serait le 15e plus grand au monde.

La séquence d’ouverture du film de James Bond The Spy Who Loved Me, qui met en vedette Roger Moore, a été filmée au Nunavut. On voit le cascadeur Rick Sylvester skier sur le mont Asgard avant de sauter en parachute vers les pentes enneigées, plus bas.

Histoires Connexes

Menu

Nunavut

Motto

Nunavut sannginivut (Our land, our strength)

Profile

Nunavut is Canada’s newest territory. It was established on 1 April 1999. The Inuit languages (Inuktitut and Inuinnaqtun), English and French are all official languages of the territory. Nunavut means ‘our land’ and its dramatic landscape is both strikingly beautiful and rich in natural resources. 

Although the English explorer Martin Frobisher made the first written accounts of Nunavut, Baffin Island has been identified as a possible location of Helluland, the ‘land of flat stones’ spoken of in Norse sagas. Frobisher Bay is an inlet that goes deep into Baffin Island; Nunavut’s capital Iqaluit sits at its head. The tides of Frobisher Bay are the second most active in the world and can rise and fall more than 11m in the course of a 24-hour period.

The Nunavut Room features a pair of aquatints by Germaine Arnaktauyok, At the Height of his Power/The Shaman’s Apprentice. This diptych draws on the myths and traditions of the Inuit ancestral culture. It is complemented by a beautiful, specially commissioned carpet designed by the Uqqurmuit Centre for Arts and Crafts.

Uqqurmuit Centre for Arts and Crafts carpet artwork

Artefacts

Facts

The steepest and tallest cliff in the world is Baffin Island’s Mont Thor in Auyuittuq National Park. It is 1,250m high.

If Nunavut were a country, it would be the 15th largest in the world.

The opening sequence to the James Bond film ‘The Spy Who Loved Me’, starring Roger Moore, was filmed in Nunavut. Stuntman Rick Sylvester is seen skiing off Mount Asgard before parachuting down to the snowy slopes below.

Related Stories