Menu

Nouvelle-Écosse

Motto

Munit haec et altera vincit (L’un défend, l’autre conquiert)

Profile

Ceinturée par la baie de Fundy, le golfe du Saint Laurent, le golfe du Maine et l’Atlantique, la Nouvelle-Écosse se définit par la mer. Que vous exploriez les falaises accidentées de sa côte, ses longues plages de sable ou encore son arrière-pays, où de vastes pinèdes sont percées de lacs et de chutes spectaculaires, l’eau est toujours à proximité. Les Français ont été les premiers Européens à y poser le pied, se sont établis aux côtés des Mi’kmaqs et ont donné à l’île son nom de péninsule acadienne.

Les liens entre la Nouvelle-Écosse et l’Écosse sont plus que nominaux – plusieurs centaines de millions d’années le long de la ligne du temps géographique, les deux ont été physiquement connectés. Les liens gaéliques entre la Nouvelle-Écosse et l’Écosse subsistent toujours, avec les céilidhs, le lancer du tronc, la cornemuse et la musique de violoneux, et se mêlent à la tradition acadienne et au patrimoine florissant des Premières nations. La Nouvelle-Écosse comptait parmi les terminaux les plus actifs du chemin de fer clandestin, lequel transportait les anciens esclaves des États Unis vers la liberté. 

La salle Nouvelle-Écosse présente trois interprétations artistiques distinctes des caractéristiques naturelles de l’île. La pièce June 20, 2001 #1 de Janice Leonard exprime la relation entre la terre, la mer et le ciel, tandis que la sérigraphie réaliste de Richard T. Davis présente l’arrière-pays accidenté. Inspiré d’un dessin de Wayne Boucher, le tapis représente un paysage marin dans des tons soutenus et éclatants de bleu.

Wayne Boucher carpet artwork
Tapis de Wayne Boucher

Artefacts

Facts

Le gaélique toujours parlé au Cap-Breton témoigne des liens entre la Nouvelle-Écosse et l’Écosse.

La Nouvelle-Écosse est le premier exportateur de homard du monde.

En Nouvelle-Écosse, le gigantesque mouvement des eaux dans la baie de Fundy expose chaque année un riche patrimoine géologique de nouveaux fossiles et de pierres précieuses.

C’est aussi l’un des meilleurs endroits où observer la baleine noire qui se fait rare, puisqu’elle se reproduit dans la baie de Fundy. Il ne reste plus que quelque 400 baleines noires.

Histoires Connexes

Menu

Nova Scotia

Motto

Munit haec et altera vincit (One defends and the other conquers)

Profile

Surrounded by the Bay of Fundy, the Gulf of St Lawrence, the Gulf of Maine and the Atlantic, Nova Scotia is defined by the sea. You are never far from water, whether exploring the rugged coastal cliffs and wide sandy beaches, or inland, where vast stretches of pine forest are punctuated by lakes and spectacular waterfalls. The French were first to arrive from Europe. They settled alongside the indigenous Mi’kmaq and named the island peninsula Acadia.

The links between Nova Scotia and Scotland are more than just nominal — several hundred million years back along the geographical timeline, the two were physically connected. The Gaelic connection survives today, with ceilidhs, caber-tossing, bagpipe and fiddling music informing the province’s culture, alongside Acadian tradition and thriving First Nations heritage. Nova Scotia was one of the most active terminals of the Underground Railroad, the network of secret routes and safe houses that carried slaves to freedom from the US.

The Nova Scotia Room presents three distinct artistic interpretations of the province’s natural features. Janice Leonard’s June 20, 2001 #1 captures the relationship between land, sea and sky, whereas Richard T. Davis’s photo-realistic silkscreen print presents the rocky inland terrain. The carpet, based on a design by Wayne Boucher, is a Nova Scotia seascape in bold and brilliant blues.

Wayne Boucher carpet artwork
Wayne Boucher carpet artwork

Artefacts

Facts

You can still hear Gaelic spoken in Cape Breton, a testament to Nova Scotia’s links to Scotland.

Nova Scotia exports more lobster than any other place in the world.

A rich geological heritage of new fossils and gemstones is exposed every year in Nova Scotia by the massive movement of water on the Bay of Fundy.

 One of the best places to see the rare and endangered right whale is in Nova Scotia, because they mate in the Bay of Fundy. There are only about 400 North Atlantic right whales left in existence.

Related Stories