Menu

Nouveau Brunswick

Motto

Spem reduxit (L’espoir renaît)

Profile

Le Nouveau Brunswick est la province fondatrice du Canada. Avec ses voisines, la Nouvelle-Écosse et l’Île du Prince Édouard, elle fait partie des trois provinces maritimes.

Territoire ancestral des Premières nations mi’kmaq, malécites et passamaquoddy, il s’agit de la première province colonisée par les Français en 1604, époque où Samuel de Champlain explorait la région. Au cours du siècle suivant, d’autres colons sont arrivés et la région s’est annexée à la colonie française de l’Acadie. La forte influence de la culture française a considérablement modelé le Nouveau Brunswick actuel, la seule province canadienne officiellement bilingue.

Depuis toujours, l’économie du Nouveau Brunswick repose sur ses ressources naturelles et son commerce avec les États Unis et l’Europe. La foresterie, l’exploitation minière et la pêche demeurent des industries clés. 

La salle Nouveau Brunswick célèbre la nature et l’océan. Formée à Moncton, la céramiste Christine Lavoie a utilisé des techniques japonaises de cuisson raku pour créer Milky Way, l’œuvre exposée sur le buffet. Un trio de plaques à motif floral créé par la céramiste Karen Burk orne un mur, faisant face à la spectaculaire broderie très créative d’Anna Torma, Dragon Carpet. Une volée de bernaches migratrices inspirée de l’œuvre de Lance Belanger et Kitty Mykka est représentée sur le tapis.

Artwork detail: Anna Torma, Dragon Carpet, 2012
Détail de l’oeuvre : Anna Torma, Dragon Carpet, 2012

Facts

Entre le Nouveau Brunswick et la Nouvelle-Écosse, les plus grandes marées du monde envahissent la baie de Fundy. Cent quinze milliards de tonnes d’eau affluent sur ses berges et s’en retirent chaque jour.

Sur la « côte magnétique », à Moncton, une illusion d’optique fait en sorte qu’une voiture au neutre semble gravir la côte à reculons. L’attraction est devenue tellement populaire que les automobilistes de passage doivent maintenant acquitter des droits de visite.

L’île Grand Manan, au Nouveau Brunswick, est la capitale mondiale de la main-de-mer palmée, un varech comestible à grande valeur nutritive.

Le Nouveau Brunswick récolte chaque année plus de 500 000 arbres de Noël.

Le Nouveau Brunswick doit son nom à la ville de Braunschweig, en Allemagne, la terre ancestrale de George III.

Histoires Connexes

Menu

New Brunswick

Motto

Spem reduxit (Hope restored)

Profile

New Brunswick is a founding province of Canada. Along with its neighbours Nova Scotia and Prince Edward Island, it is one of the three Maritime provinces.

The traditional homeland of the Mi’kmaq, Maliseet and Passamaquoddy First Nations, it was first settled by the French in 1604 when Samuel de Champlain explored the region. Over the next century, more settlers arrived and the area became part of the French colony of Acadia. The strong French cultural influence plays an important role in New Brunswick today. It is Canada’s only officially bilingual province.

Historically, New Brunswick’s economy has always been driven by its natural resources and its trade with the US and Europe. Forestry, mining and the fishery remain key industries.

The New Brunswick Room celebrates nature and the ocean. Christine Lavoie, a ceramicist trained in Moncton, used Japanese raku-firing techniques to create Milky Way, which sits on the credenza. A trio of flower-patterned ceramics created by Karen Burk adorns one wall, facing Anna Torma’s detailed and imaginative embroidery, Dragon Carpet. The carpet design showing a flock of migrating Canada geese is based on a piece by Lance Belanger and Kitty Mykka.

Artwork detail: Anna Torma, Dragon Carpet, 2012
Artwork detail: Anna Torma, Dragon Carpet, 2012

Facts

The Bay of Fundy between New Brunswick and Nova Scotia experiences the highest tides in the world. One hundred and fifteen billion tons of water flow in and out each day.

On the ‘Magnetic Hill’ at Moncton, an optical illusion created by rising and falling terrain means that a car placed in neutral will roll backwards, seemingly uphill. The phenomenon proved so popular with motorists that there is now a fee for visiting.

New Brunswick’s Grand Manan Island is the world capital of dulse — a highly nutritious edible seaweed.

New Brunswick harvests more than 500,000 Christmas trees every year.

New Brunswick is named after the city of Braunschweig in Germany — the ancestral home of George III.

Related Stories