Menu

Motto

Glorious et liber (Glorieux et libre)

Profile

Dans la langue des Cris, Manitoba signifie « là où vit l’esprit ». La province a commencé à se moderniser lorsque Thomas Douglas, le cinquième comte de Selkirk, s’est servi de son argent et de ses liens politiques pour se procurer des terres et établir de pauvres familles écossaises en Amérique du Nord britannique. D’abord en 1803, il a aidé des colons venus d’Écosse à s’installer à l’Île du Prince Édouard. En 1804, il s’est concentré sur le Haut Canada.

Puis, après avoir lu les écrits de 1792 de Sir Alexander Mackenzie, sur son voyage par voie terrestre à travers le Nord Ouest et les Rocheuses pour gagner le Pacifique, le comte Selkirk a décidé de fonder une nouvelle colonie agricole dans la vallée de la rivière Rouge. Avec Mackenzie, il a acheté suffisamment de parts dans la Compagnie de la baie d’Hudson, qui monopolisait le commerce de la fourrure de la région, pour créer Assiniboia dans la vallée de la rivière Rouge, en 1811.

La rébellion de la rivière Rouge orchestrée en 1869-1870 par Louis Riel a directement abouti à l’entrée du Manitoba dans la Confédération, en 1870, à titre de cinquième province canadienne. Winnipeg en est devenue la capitale en 1873.

Dans la baie d’Hudson, la ville de Churchill, le long de la frontière nord est du Manitoba, est connue comme étant la « capitale mondiale de l’ours polaire ». Les amants de la nature s’y arrêtent pour observer les fameux ours polaires, les bélugas et d’autres mammifères de l’Arctique.

Le transfert d’encre sur coton de Wanda Koop, Native Fires, explore la rencontre du paysage naturel, du développement moderne et de la tradition autochtone. Une gravure de Miriam Rudolph, qui s’inscrit dans la série My Winnipeg, procure une vision ludique personnelle de la capitale de la province, et deux coins de la salle présentent des œuvres d’un duo de céramistes manitobains, Robert Archambeau et Lin Xu.

Le tapis s’inspire de l’œuvre de Denise Préfontaine, de Winnipeg.

Denise Préfontaine carpet artwork
Tapis d’Denise Préfontaine

Facts

Winnipeg a été la « capitale mondiale du slurpee » pendant 10 années consécutives.

Bugs Bunny a été créé par le bédéiste manitobain Charles Thorson.

Il y a 100 ans naissait à Winnipeg, au Manitoba, l’« ours écervelé » d’AA Milne, Winnie l’ourson. Nommé « Winnie » d’après sa ville natale, il a vécu au zoo de Londres.

Winnipeg, au Manitoba, a été la première ville au monde à instaurer le numéro de téléphone d’urgence 911.

Sir William Stephenson, qu’on appelait l’Intrépide, le grand chef de réseau d’espionnage de la Seconde Guerre mondiale, a vu le jour à Winnipeg en 1897.

Histoires Connexes

Menu

Manitoba

Motto

Glorious et liber (Glorious and free)

Profile

In the language of the Cree First Nation, Manitoba means ‘where the spirit lives’. The province started to take its modern form when Thomas Douglas, the fifth Earl of Selkirk, used his money and political connections to purchase land and settle poor Scottish families in British North America. First, in 1803 he helped settlers from Scotland find homes in Prince Edward Island. In 1804, he focused on Upper Canada. 

After reading Sir Alexander Mackenzie’s 1792 journals about his overland journey to the Pacific across the northwest and the Rocky Mountains, Lord Selkirk decided to establish a new farming colony in the Red River Valley. Together with Mackenzie, he bought enough shares in the Hudson’s Bay Company (which had a fur-trading monopoly in the region) to set up Assiniboia in the Red River Valley in 1811.

In 1869–70, the Red River Rebellion, led by Louis Riel, resulted in Manitoba’s entry into the Confederation as Canada’s fifth province in 1870. Winnipeg was incorporated as its capital in 1873.

The town of Churchill, on the Hudson Bay coast on the northeastern borders of Manitoba, is known as ‘the polar bear capital of the world’, providing a stopping-off point for nature lovers to view the iconic bears, beluga whales and other Arctic wildlife.

An etching from Miriam Rudolph’s My Winnipeg series, alongside Sarah Anne Johnson’s photographic print Two Bears Panorama, provides a playful personal take on the province’s capital, and two corners of the room feature works by a pair of Manitoba ceramicists, Robert Archambeau and Lin Xu. 

The carpet is based on the work of Winnipeg’s Denise Préfontaine.

Denise Préfontaine carpet artwork
Denise Préfontaine carpet artwork

Facts

Winnipeg has been the ‘Slurpee Capital of the World’ for ten consecutive years.

Bugs Bunny was created by Manitoba cartoonist Charles Thorson.

Winnie-the-Pooh, AA Milne’s ‘bear of very little brain’, was inspired by a Canadian bear named ‘Winnie’ after Winnipeg. Milne and his family used to visit Winnie at London Zoo.

Winnipeg was the first city in the world to develop a 911 emergency telephone number.

Sir William Stephenson, ‘a man called Intrepid’, was the great spymaster of World War II. He was born in Winnipeg in 1897.

Related Stories