Menu

Même la pierre a besoin de soins et d’attention

La pierre semble immuable, mais à Londres, elle peut en voir de toutes les couleurs. Il faut y apporter des soins constants en raison de la suie, des gaz provenant des tuyaux d’échappement ou simplement de l’usure due aux éléments.

Le Union Club et le Royal College of Physicians ont tous deux été construits il y a près de deux siècles, en 1820, et ils sont revêtus de grès. Au fil des ans, la pierre a été nettoyée et lavée, mais les intempéries telles que le vent, la chaleur et le froid ont affligé l’édifice d’un mal communément appelé « la maladie de Regent Street ». Lentement, le revêtement de grès s’est mis à se détacher de la paroi extérieure de l’immeuble, au risque de s’effondrer sur la chaussée à quelques endroits.

La Maison du Canada, nouvellement rénovée, a donc été lavée. On a réparé ses pierres et, dans certains cas, on les a remplacées.

Les splendides feuilles d’érable dorées, conçues spécialement pour l’immeuble dans les années 1920, ont retrouvé leur lustre d’antan, tout comme les lettres CANADA qui ornent les entrées et la façade du Trafalgar Square.

La rangée d‘ovales séparés par ce qui ressemble à des pointes de flèche est connue sous le nom d’« ove ». Il s’agit d’un style de corniche caractéristique de l’ordre ionique de l’architecture classique. Certains historiens croient qu’au départ, l’œuf représentait la vie, et la flèche, la mort.

Une partie du travail de restauration portait sur la revitalisation de la pierre extérieure. Dans le but de garder une trace véritable de la Maison du Canada originale et de conserver un bout de moulure dans sa forme la plus proche possible de l’originale, on a retiré une petite section en coin de l’ove et on l’a remplacée par une autre feuille d’érable. La pierre sculptée originale est maintenant gardée sous clé à titre de pièce du patrimoine de Londres.

Histoires Connexes

Menu

Even the Stone Needs Care and Attention

Stone seems so immutable, but in London it can take a beating. Soot, exhaust and just the wear and tear of the elements mean ongoing care and attention is essential.

The Union Club and the Royal College of Physicians were both built almost two centuries ago, in 1820, and clad in Portland stone. Over the years the stone has been cleaned and washed, but as a result of the weather — the wind, heat and cold — the building suffered from what is commonly called Regent Street Disease. Slowly, the stone cladding began to separate from the building’s exterior.

The newly renovated Canada House has been washed, the stone has been repaired, and in some cases replaced.

The gorgeous golden maple leaves that were specially designed for the building have been restored to their original lustre, as has the CANADA lettering that adorns the entrances and the Trafalgar Square façade; one more CANADA carving over the restored Trafalgar entrance was added.

The simple row of oval shapes separated by what looks like an arrow head is known as ‘egg and dart’. It is a style of cornicing characteristic of the Ionic order of classical architecture. Some historians believe that originally it represented life in the form of the egg and death in the form of the arrow.

To archive a true record of the original Canada House cornice and to preserve a piece in a form closest to how it was originally created, a small corner section of the egg and dart was cut out and replaced with a new section, carved to match — with a maple leaf added to mark its place. The original stone carving is now under lock and key as part of London’s heritage.

Related Stories