Menu

Maison du Canada : Historique

« Le Canada n’avait jamais connu une telle journée en Angleterre! »
Le 29 juin 1925

Peter Larkin, haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni
(1922-1930)

Au début de l’année 1922, un marchand de thé canadien du nom de Peter Larkin arrive à Londres. C’est un négociant naturel, créateur de la fameuse marque canadienne de thé Salada, venu entreprendre de renouveler le visage du Canada au Royaume-Uni. Depuis que le premier ministre Mackenzie King l’a nommé au poste de haut-commissaire au Royaume-Uni le 10 février, il est chargé de consolider toutes les activités du Canada dans ce pays. Larkin constate que les entreprises et les services canadiens sont dispersés dans toute la ville.

Il lui faudra une année pour trouver le site idéal, mais il finira par s’installer au Union Club du côté ouest de Trafalgar Square. À peine à un coin de rue de l’édifice de la Grand Trunk Railway, orné des emblèmes des provinces canadiennes et situé en face du siège social du Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée au Royaume-Uni, l’édifice de style revival grec du Union Club fut construit entre 1823 et 1829 d’après les plans de sir Robert Smirke, architecte de renom du British Museum et du Royal Opera House. Ce fut un lieu de prédilection pour gentilshommes de prestige de la trempe du duc de Wellington, de Cecil Rhodes et de Charles Dickens au moment où le Canada en fait l’acquisition en 1923.

Trafalgar Square, 1897 (© The Francis Frith Collection)

Le Canada achète l’édifice pour la somme de 223 000 livres. Les rénovations réalisées suivant les directives de l’architecte Septimus Warwick coûteront plus de 1,3 million de dollars canadiens. L’édifice est transformé de fond en comble et l’on change la plomberie en plus de refaire le revêtement extérieur avec de la pierre de Portland et de déplacer l’entrée de Trafalgar Square sur la rue Cockspur. Warwick veut que l’édifice serve de fenêtre sur le Canada et s’assure que le nouveau domicile du haut-commissariat reflète vraiment le savoir-faire de l’élite des artisans canadiens contemporains.

Entrance hall, 1925

Le 29 juin 1925, Peter Larkin remet au roi George V un jeu de clés façonnées de métaux précieux provenant des mines canadiennes. Des clés sont également confiées à la reine Mary, à Larkin lui-même et, par la suite, à Mackenzie King, demeuré au Canada pour s’occuper du budget parlementaire. Le roi George utilise ces clés pour déverrouiller les lourdes portes de bronze et ainsi inaugurer officiellement la Maison du Canada en présence de hauts fonctionnaires, de ducs et de princes de l’Empire réunis pour souligner cette remarquable occasion.

Au cours des décennies qui suivent, la relation entre le Canada et le Royaume-Uni est florissante. Malgré la Grande Crise et les privations en temps de guerre, des milliers de Canadiens s’enrôlent et se sacrifient pour la liberté, aux côtés de leurs homologues britanniques. En raison de relations diplomatiques plus intenses et de la croissance du commerce au cours des années d’après-guerre, le Canada se fait plus présent au Royaume-Uni. Autrement dit, le Canada a besoin de plus de place!

En 1964, la Maison du Canada empiète sur son voisin et l’on fait l’acquisition du bail du Royal College of Physicians. Lorsque sont terminés les travaux visant à fusionner les deux édifices, le Canada occupe complètement la partie frontispice ouest de Trafalgar Square. Le Canada fait également l’acquisition de l’ancienne ambassade américaine au 1, Grosvenor Square et la rebaptise Maison Macdonald en 1963.

En 2012, on décide une fois de plus d’unifier le haut-commissariat. On achète également l’ancien édifice de la Sun Life du Canada, qui abritait les services de l’armée canadienne à Londres au cours de la Seconde Guerre mondiale, et qui est situé immédiatement à l’ouest de la Maison du Canada, regroupant ainsi toutes activités du haut-commissariat sous un même toit à Trafalgar Square.

Aujourd’hui, alors que la Maison du Canada rouvre ses portes et qu’approche son 100e anniversaire, le Canada peut envisager un autre siècle et ce, pour reprendre les paroles de Mackenzie King, sur :

« le plus beau site de Londres et, puisqu’il se trouve à Londres, le plus beau site au monde. »

Mackenzie King

Histoires Connexes

Menu

Canada House: A History

“Canada has had no such day in England before!”
29 June 1925

Peter Larkin, High Commissioner to the United Kingdom
(1922–1930)

Early in 1922, a Canadian tea merchant named Peter Larkin arrived in London. He was a natural marketer who had created Canada’s iconic Salada Tea brand and he set out to put a new face on Canada in the UK. From the time he was appointed High Commissioner to the United Kingdom on 10 February, by Prime Minister Mackenzie King, he was charged with consolidating all of Canada’s activities in Britain – Larkin found Canadian enterprises and services scattered throughout the city.

It took a year to find the right site, but eventually Larkin settled on the Union Club on the western side of Trafalgar Square. Just a block away from the Grand Trunk Railway building (which is adorned with the crests of Canada’s provinces) and across the road from the Canadian Pacific Railway’s UK headquarters, the Union Club’s stately Greek Revival building was originally constructed between 1823 and 1829 to designs by Sir Robert Smirke, the renowned architect of the British Museum and the Royal Opera House. It had been a prestigious gentlemen’s haunt, frequented by the likes of the Duke of Wellington, Cecil Rhodes, and Charles Dickens, when Canada acquired it in 1923.

Trafalgar Square, 1897 (© The Francis Frith Collection)
Trafalgar Square, 1897 (© The Francis Frith Collection)

Canada bought the building for C$1million. Renovations, under the guidance of architect Septimus Warwick, cost C$1.3million at the time. The building was extensively remodelled, the plumbing system was replaced, the exterior reclad in Portland stone and the entrance moved from Trafalgar Square to Cockspur Street. Warwick was determined that the building should be a window on Canada, and ensured the High Commission’s new home reflected the very best contemporary Canadian craftsmanship.

Entrance hall, 1925
Entrance hall, 1925

On 29 June, 1925, Peter Larkin handed King George V a set of keys fashioned in precious metals from Canadian mines. Keys were also entrusted to Queen Mary, to Larkin himself, and later to Mackenzie King, who had remained in Canada to address the parliamentary budget. With his key, King George unlocked the heavy bronze doors and Canada House was officially open. An assortment of high-ranking officials, dukes and princes of the Empire attended to celebrate the lavish occasion.

The decades that followed saw the Depression, World War II, and the subsequent trade boom. Through it all, Canada’s relationship with the UK flourished. Throughout the Depression and the privations of wartime, thousands of Canadians came to serve the cause of freedom, standing shoulder-to-shoulder with their British counterparts. As a result of the heightened diplomatic environment and growth in trade of the post-war years, Canada’s presence in the UK became ever more pronounced. Canada needed more room.

In 1964, Canada House expanded next door, acquiring the lease to the adjacent Royal College of Physicians. Once work to unify the two buildings was complete, Canada occupied the entire western front of Trafalgar Square. Around the same time, Canada also acquired the building that had previously been the American Embassy at 1 Grosvenor Square, and renamed it Macdonald House, in 1963.

In 2012, Canada decided to unite the High Commission once again. It acquired 2–4 Cockspur Street, the former Sun Life Assurance building, immediately west of Canada House. The building was the home of the Canadian Army’s operations in London during World War II. The acquisition was the first step in a plan to bring every facet of the High Commission’s activity under one roof on Trafalgar Square.

Now, as Canada House reopens its doors and the venerable building’s 100th Canadian birthday approaches, Canada can look forward to another century at, in the words of Mackenzie King:

“the finest site in London and, being in London, the finest in the world.”

Mackenzie King

Related Stories