Menu

Témoigner de l’étoffe Canadienne dans l’aménagement de la Maison du Canada

Au fil des décennies, de nombreuses adaptations ont été apportées à l’architecture et aux aménagements intérieurs de la Maison du Canada. Récemment rénovée, elle témoigne désormais fièrement de son origine grâce à l’artisanat et aux matériaux canadiens qu’on s’est grandement efforcé d’y mettre en valeur.

Au rez-de-chaussée, le plancher en marbre d’origine, date des années 1820; il a été restauré à l’aide de marbre du Canada soigneusement sélectionné. On trouve aussi du granit provenant du Bouclier canadien dans le hall de réception de la rue Cockspur.

Nous avons fait affaire avec de nombreux fournisseurs d’éclairage, dont certains étaient peu habitués aux exportations étrangères ou établis dans des régions très éloignées, ce qui représentait autant de contraintes supplémentaires en vue de respecter les échéanciers. Beaucoup de commandes ont été exécutées sur mesure pour le Canada, puis adaptées aux normes du Royaume-Uni (le Canada utilise des luminaires de 120V, mais le Royaume-Uni utilise des 220V). Esthétiquement, nous avons tenté non seulement de répondre aux exigences liées à la conception, mais aussi de nous assurer que les matériaux, les meubles et l’éclairage sont robustes et peuvent supporter les exigences fonctionnelles d’un bureau occupé et d’espaces publics et de réunion très fréquentés.

Le chapeau de la GRC dans la salle Saskatchewan, le livre de Winnie l’ourson dans la salle Manitoba et les photographies signées d’artistes canadiens partout dans la Maison du Canada visent tous à souligner la trame et les couleurs de notre pays.

L’utilisation du bois contaminé par le dendroctone du pin dans la salle Pacifique prouve que ce bois, ravagé par une infestation, peut s’avérer d’une grande beauté s’il est correctement mis en valeur. Il s’agit aussi d’un excellent brise-glace! Par ailleurs, le fait de conserver une partie de la collection de Larkin nous rappelle l’époque révolue où les Canadiens se procuraient objets et mobilier de qualité dans d’autres pays.

Dans un autre ordre d’idée, les canoës canadiens disposés un peu partout dans le bâtiment nous rappellent le caractère unique des parcs et de la nature sauvage d’aujourd’hui ainsi que l’importance historique du canoë au titre du développement économique du Canada.

Pas étonnant que la crédence dans la salle Île-du-Prince-Édouard ressemble à un grand casier à homards!

Espérons que toutes ces curiosités évoquent des souvenirs pour les Canadiens qui visitent la Maison du Canada tout en incitant d’autres personnes à en apprendre davantage sur le Canada. 

Histoires Connexes

Menu

Building Canada into Canada House

Over the decades Canada House has seen many adaptations to its architecture and interiors. In the newly renovated Canada House, every effort has been made to ensure that the building showcases Canada’s natural materials and craftsmanship, and tells a proud story of its provenance.

The original 1820s marble floor on the ground floor of the building has been restored; Canadian marble was carefully selected to match. Canadian granite from the Canadian Shield was used in the Cockspur Street reception lobby.

The design team worked with individual Canadian lighting suppliers, some in remote locations, unaccustomed to foreign exports; all facing schedule pressure. Many light fixtures were made to order and adapted to UK standards (Canada takes 120V light fittings, but the UK takes 220V). Aesthetically, an effort was made not only to meet design demands, but also to ensure that materials, furniture and lighting would be sufficiently robust to withstand the functional demands of a busy office and well-used meeting and public spaces.

The RCMP hat in the Saskatchewan Room, the Winnie-the-Pooh book in the Manitoba Room, and signed photographs of Canadian artists throughout Canada House are all intended to highlight the fabric and feel of the country. 

The use of pine beetle wood in the Pacific Room showcases how beetle-infested and damaged pine can be beautiful in its own right. It’s a great conversation starter. 

Larkin Room

Keeping some of High Commissioner Larkin’s collection of antiques reminds us of a bygone era when Canadians turned to other countries for quality artefacts and furnishings. 

Meanwhile, the Canadian canoes found throughout the building remind us of something special about travelling in the country’s parks and wilderness and of the canoe’s historic importance to the economic development of Canada. 

And there’s no question the credenza in the Prince Edward Island room closely resembles a large lobster trap. 

There are many small but important details help Canada House remind Canadians of home and, hopefully, entice others to get to know Canada a little better. 

Related Stories