Menu

Colombie-Britannique

Motto

Splendor sine occasu (Éclat sans ternissure)

Profile

Lorsque la Colombie-Britannique est devenue une colonie britannique, en 1858, la reine Victoria lui a attribué son nom actuel. En 1871, la colonie de la Colombie-Britannique a accepté au moyen d’une entente de devenir une province du Canada. Une partie de cette entente consistait à établir une voie ferrée transcontinentale.

Qualifiée de « mer de montagnes », la province abrite au-delà de 200 Premières nations. Au XVIIIe siècle, Cook et Vancouver en ont exploré les côtes, et l’Écossais Sir Alexander Mackenzie a été le premier Européen à atteindre l’océan Pacifique par voie terrestre en 1792.

Vancouver a pris le nom de l’explorateur britannique George Vancouver qui, en 1792, a franchi la baie English et la crique de Burrard, un des plus grands ports en eau profonde au monde.

La Colombie-Britannique est reconnue pour la splendeur naturelle de ses criques, de ses magnifiques forêts, de ses montagnes monumentales et de ses vallées majestueuses. Du grizzly à l’ours Kermode, de l’épaulard au saumon, et de ses rivières et criques à ses lacs montagneux, la Colombie-Britannique est un laboratoire qui offre une diversité naturelle, écologique et sociale.

La sculpture de cèdre de Stan Hunt, Supernatural Raven watches over Trafalgar Square dans la salle Colombie-Britannique, et l’épreuve de Christos Dikeakos, The Music Lesson, incarnent le mélange des cultures. La toile de Gathie Falk, Pieces of Water, évoque la présence des rivières, des lacs et de l’océan en Colombie-Britannique. Une céramique exécutée par le Vancouvérois Brendan Tang, Manga Ormolu Ver. 4.0c, et un bol murrini conçu par l’artiste verrière Mel Munsen sont posés sur des piédestaux.

lessLIE carpet artwork
lessLIE carpet artwork

Facts

La Colombie-Britannique abrite plus de 6 000 îles qui longent les 25 725 km de sa côte Pacifique, la plupart d’entre elles étant inhabitées.

Certains croient qu’Ogopogo, le monstre du lac Okanagan, entretient un lien direct avec le monstre du Loch Ness.

En 2009, après 202 ans, la Première Nation Haida a rendu à la Couronne le nom des îles de la Reine Charlotte lorsque la province a rétabli le nom traditionnel Haida Gwaii de ces dernières, qui baignent au large de la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique et où vivent les Haida depuis des millénaires.

 L’actrice Pamela Anderson a été le premier bébé à naître le jour du 100e anniversaire de la Colombie-Britannique, en 1971.

Histoires Connexes

Menu

British Columbia

Motto

Splendor sine occasu (Splendour without diminishment)

Profile

Queen Victoria named British Columbia when it became a British colony in 1858. In 1871 it reached an agreement to join Canada as a province. Part of that agreement was the establishment of a transcontinental railway.

The province, which has been called a ‘sea of mountains’, is home to more than 200 First Nations. In the 18th century, its coastline was explored by both Cook and Vancouver; it was a Scot, Sir Alexander Mackenzie, who became the first European to reach the Pacific Ocean overland in 1792.

Vancouver is named after British explorer George Vancouver, who entered English Bay and Burrard Inlet, one of the world’s great deep water ports, in 1792.

British Columbia is famed for the natural beauty of its inlets, its magnificent forests, monumental mountains and majestic valleys. From the grizzly to the spirit bear, the salmon to the orca, from its rivers and streams to its high mountain lakes, British Columbia is an outstanding example of ecological and social diversity.

Stan Hunt’s cedar sculpture Supernatural Raven watches over Trafalgar Square and the British Columbia Room while Christos Dikeakos’s print The Music Lesson shows the blending of cultures. Gathie Falk’s painting Pieces of Water evokes the presence of British Columbia’s rivers, lakes and ocean. A ceramic piece, Manga Ormolu Ver. 4.0c, by Vancouver’s Brendan Tang and a murrine bowl by glass artist Mel Munsen are displayed on pedestals.

lessLIE carpet artwork
lessLIE carpet artwork

Facts

British Columbia has more than 6,000 islands along its 25,725km Pacific Ocean coastline, most of which are uninhabited.

Some believe that Ogopogo, the monster of Lake Okanagan in BC, is a direct relative of the Loch Ness Monster.

In 2010, after a period of more than 220 years, the Haida First Nation returned the name ‘Queen Charlotte Islands’ to the Crown after an agreement to re-establish the islands’ traditional name, Haida Gwaii. The archipelago of 150 islands off BC’s northwest coast has been inhabited by the Haida people for thousands of years.

The first baby to be born in British Columbia on its 100th birthday in 1971 was the actress Pamela Anderson.

Related Stories