Menu

Art et ameublement

Nos artistes nous permettent de jeter un regard différent sur les endroits où nous vivons et les gens que nous aimons.

Au cours de ses 148 ans d’histoire, le Canada a accueilli des citoyens de partout dans le monde. Le pays est une mosaïque riche de cultures, où chacune s’affiche et est influencée par les autres. La géographie et la culture ont façonné la vision que nous avons de notre pays et de nous-mêmes. 

La galerie d’art de la Maison du Canada renferme les travaux de divers artistes, contemporains ou anciens, de renommée internationale ou locale. Fenêtre ouverte sur les œuvres d’artistes des Premières Nations réinterprétant des œuvres d’art ou d’artisanat autochtone aussi bien que les œuvres d’artistes suivant les traditions européennes, la collection d’art de la Maison du Canada reflète la multiplicité des voix, des styles, des histoires et des artistes d’un bout à l’autre du pays.

En parcourant les objets d’art, qu’ils soient gravés, peints, photographiés, sculptés ou filmés, on constate avec fascination la relation qu’entretiennent les paysages et l’humanité avec l’environnement. La présence et l’immensité des terres, lacs, océans et montagnes du Canada se font sentir. Les céramiques délicates, les sculptures fantaisistes, les photographies et les toiles d’artistes canadiens d’aujourd’hui complètent les œuvres mieux connues d’artistes comme le Groupe des sept, Emily Carr ou Gordon Smith. Les œuvres des artistes de Premières Nations de Stan Wammis, Stan Hunt de Susan Point, l’exposition de masques tlingits sculptés par Ken Anderson ainsi que l’exceptionnelle Collection de sculptures inuites offertes au Canada par la famille Shenkman nous permettent de découvrir qui nous étions, qui nous sommes et qui nous pourrions devenir. 

Histoires Connexes

Menu

Art and Furnishings

Artists show us the places we live and the people we love through different eyes. Throughout its 148 year history, Canada has welcomed citizens from around the world. It is a rich tapestry of cultures — each influences, and is influenced by, another. Geography and culture have shaped our view of our country and ourselves.

The Canada House collection of art embraces the work of artists, new and historic, internationally recognized and locally known. From the work of Aboriginal artists reinterpreting indigenous arts and crafts to those who follow more European traditions, the art in Canada House reflects the multiplicity of voices, styles, histories and artists found across the nation.

Christine Lavoie and Karen Burk artworks

To explore the collection as a whole is to experience a fascination with the landscape and with humanity’s relationship with the environment. The expansiveness of Canada’s land and lakes, oceans and mountains resonates. Fine ceramics, whimsical sculptures and photographs and paintings by contemporary Canadian artists complement more established works by the Group of Seven, Emily Carr and Gordon Smith. The First Nations works of Stan Wamiss, Stan Hunt and Susan Point, the Tlingit mask carved by Ken Anderson and the exceptional collection of Inuit carvings donated to Canada by the Shenkman family, together begin to show us who we have been, who we are, and who we may become.

Related Stories