Menu

Nommée d’après la quatrième fille de la reine Victoria, la princesse Louise Caroline Alberta, la province de l’Alberta a été la neuvième à se joindre à la Confédération, quelques heures seulement après la Saskatchewan.

Aujourd’hui, l’Alberta est connue pour son leadership dans l’industrie de l’énergie et aussi pour son « esprit de cow-boy ». La province compte plus de deux millions de têtes de bétail et, comme la devise provinciale le suggère, l’esprit d’indépendance est une force motrice dans la vie quotidienne des Albertains.

Nommé en 1885, le plus ancien parc national du Canada, Banff, a établi la norme pour les parcs nationaux de toute l’Amérique du Nord.

Drumheller est au centre de la zone de la rivière Red Deer appelée « Vallée des dinosaures » et son paysage rocheux sauvage est une capsule temporelle issue des premiers jours de la Terre.

Les œuvres d’art dans la pièce de l’Alberta comprennent l’ingénieuse sculpture Blue Chip (éclat bleu) de Laura Vickerson et la photographie Kodachrome Meatateria de Fred Herzog, prise dans les années 1950 dans la ville de Banff, dans les Rocheuses. La jeune artiste d’Edmonton Nomi Stricker présente un paysage quotidien avec Waltz (Valse). Toutes les œuvres complètent le motif de montagnes et de prairies du tapis conçu sur mesure par Billie Rae Busby.

Artefacts

  • Table de réunion pour douze personnes par Simo

  • Chaises de conférence par Keilhauer

  • Tapis conçu sur mesure par Billie Rae Busby

  • Crédence de noyer par IZM

  • Luminaires par Simtemalux

  • Collage par Laura Vickerson : Blue Chip

  • Peinture à l’huile de Nomi Stricker : Waltz

  • Photographie de Fred Herzog : Banff Meatateria

Facts

Connu pour sa discrétion, sa puissance et sa vitesse, le dinosaure prédateur redoutable connu sous le nom d’Albertasaurus a été découvert en Alberta.

L’Alberta est l’un des seuls endroits du monde où il n’y a pas de rats.

Le parc national du précipice à bisons Head-Smashed-In se trouve à 18 kilomètres au nord-ouest de Fort Macloed.

Le premier puits de pétrole de l’Ouest canadien a été creusé en 1902 dans ce qui est aujourd’hui le parc national des Lacs-Waterton, mais le puits qui a lancé le règne de l’Alberta à titre de grands producteurs d’énergie du monde a été creusé le 13 février 1947, à LeDuc.

Histoires Connexes

Menu

Alberta

Motto

Fortis et liber (Strong and free)

Profile

Named after Queen Victoria’s fourth daughter, Princess Louise Caroline Alberta, the province of Alberta was the ninth to join Confederation — just hours after Saskatchewan.

Today, Alberta is known for its leadership in the energy industry and also for its ‘cowboy spirit’ — it is home to more than two million head of cattle, and, as the provincial motto suggests, the spirit of independence is a driving force in Albertans’ day-to-day lives.

Designated in 1885, Banff is Canada’s oldest national park, and set the standard for other national parks across North America.

The small town of Drumheller on the Red Deer River is at the centre of an area known as ‘Dinosaur Valley’. The wild, rocky Badlands of this part of Alberta have yielded hundreds of exquisitely preserved dinosaur fossils and thousands of bones.

The artworks in the Alberta Room include Laura Vickerson’s ingenious Blue Chip and Fred Herzog’s Kodachrome photograph Banff Meatateria, a literal snapshot from the 1950s taken in the Rocky Mountain town of Banff. Young Edmonton artist Nomi Stricker presents an abstract landscape with Waltz. All of the pieces complement Billie Rae Busby’s mountain-and-prairie pattern on the room’s custom-made carpet.

Billie Rae Busby carpet artwork

Artefacts

Facts

Possessed of great stealth, power and speed, the fearsome dinosaur predator known as the Albertosaurus was discovered in Alberta in 1884.

Alberta is one of the few places in the world where there are no rats. 

The unusually named Head-Smashed-In Buffalo Jump National Park is to be found 18km northwest of Fort Macleod.

Western Canada’s first oil well was struck in 1902 in today’s Waterton Lakes National Park, but the well that started Alberta’s reign as one of the world’s great energy producers was struck on 13 February 1947 near the town of Leduc.

Related Stories